Les Catacombes de Camden

Témoins insolites du passé industriel de l’Angleterre Victorienne, Les Catacombes de Camden témoignent de l’intense activité commerciale de Londres à l’époque victorienne.

En effet, ce ne sont pas de véritables catacombes en ce sens qu’elles n’ont jamais été un lieu de sépultures; en réalité, elles servaient avant tout à la circulation des marchandises, mais faisaient également office d’étables pour les poneys et les chevaux de trait qui tiraient les wagons de marchandises sur la voie ferrée.

Construites aux XIXème siècle, elles constituaient un réseau très complexe de couloirs souterrains et de caves qui reliaient l’ensemble des grands entrepôts de marchandises de la ville. Seule une partie de ce réseau a subsisté jusqu’à nos jours. A l’origine, les catacombes appartenaient à la Bristish Railway, mais ont ensuite changé de propriétaires à maintes reprises au cours de leur Histoire avant leur rachat par Network Rail en 2012.

Présentation des Catacombes de Camden

A l’origine, les Catacombes de Camden ont été conçues comme un important réseau de couloirs et de caves permettant la circulation des marchandises dans l’ensemble de la zone des entrepôts Victoriens basés à Camden. Le réseau des Catacombes de Camden s’étendaient sous la gare principale de Euston, le Lock Market de Camden et le dépôt de marchandises de Primrose Hill et jusqu’à l’entrepôt de Gilbeys Bonded.

A l’époque, le réseau s’étendait beaucoup plus loin, et reliait l’ensemble des entrepôts victoriens de la ville. Mais de nombreuses sections des catacombes ont été détruites au cours de l’important réaménagement qu’a connu le quartier dans les années 80. Les Catacombes intègrent aussi un important bassin souterrain destiné aux chalands qui acheminaient les marchandises vers Regent’s Canal situé à proximité, offrant ainsi la possibilité aux marchandises de transiter entre le réseau ferroviaire et le réseau fluvial.

Peut-on visiter les Catacombes de Camden?

Aujourd’hui, le seul accès aux Catacombes de Camden se fait par une seule entrée à proximité de l’ancienne rotonde ferroviaire, menant à un tunnel qui traverse l’artère principale. L’accès aux Catacombes n’est pas libre en raison des risques d’inondations dus à la présence du bassin souterrain relié au réseau du canal londonien.

Mais il est possible de les visiter en se rendant le samedi matin à 11 heures à la station de métro de Camden Town, à l’adresse suivante : 178 Camden High Street, London, NW1 8NH. Le billet coûte £8.

Laisser un commentaire