La plus petite maison de Londres

A Londres, il y a beaucoup de choses à voir. La plupart des monuments historiques de Londres peuvent être bondés de touristes. : Buckingham Palace, Big Ben ou encore le pont de Westminster… Raison de plus pour visiter d’autres lieux historiques et peut-être moins célèbres comme le musée du crime ou cette toute petite maison proche de Hyde Park, un endroit insolite.

Histoire

  • Il était une fois une toute petite maison tout près de Marble Arch, dans la capitale anglaise.
  • Située au n° 10 de Hyde Park Place, la maison fait 1.07 mètres de large et passe presque inaperçue dans la rue avec sa façade en briques rouges identiques au bâtiment voisin.
  • Cette maison avait été construite en 1805. Elle était destinée à combler un passage public qui menait au cimetière de St George. En effet à l’époque les pillages de tombe étaient nombreux, alors de nombreux gardes ont été embauchés pour surveiller les tombes.
  • Cette maison servait donc de poste avant-garde ou de tour de guet au cimetière de Saint George et empêchait les gens de se rendre aux tombes du couvent de Tyburn à Hyde Park et de les piller.
  • En effet, il faut se savoir que c’est à Tyburn, que se déroulaient les exécutions (plus de 50 000) des criminels du XII au XVIIIème siècle.
  • Cette maison minuscule n’a été habitée que par une seule personne, Mr Lewis Grant Wallace.
  • La maison a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale au cours de l’année 1941 et a pu être rénovée au cours des cinquante dernières années.
  • Aujourd’hui la maison est utilisée par les religieuses du couvent de Tyburn, la porte d’à côté.

Visite

Lorsqu’on visite le lieu -si on est claustrophobe, mieux vaut ne pas visiter la maison- on se sent certes à l’étroit mais surtout confiné dans un lieu malsain qui donne des frissons. La visite est d’autant plus savourée par les amateurs de sensations froides. La légende raconte même que le lieu serait hanté par les fantômes du cimetière.

Au rez de chaussée, il n’y a rien si ce n’est une ruelle derrière la porte d’entrée. Au premier étage se trouve une minuscule salle de bain. Rien de bien rassurant…..

Laisser un commentaire