Un guide et portail dédié à Londres !
Découvrez les plus beaux théâtres de Londres ! Notre sélection

Découvrez les plus beaux théâtres de Londres ! Notre sélection

Shakespeare, Marlowe, Beckett… Londres a accueilli les plus grands dramaturges de langue anglaise, et ce n’est pas un hasard.

En effet, la capitale du Royaume-Uni possède parmi les plus impressionnantes salles de spectacle et de théâtre au monde, pour la plupart situées dans la célèbre cité de Westminster.

Voici donc pour les amoureux des belles architectures, autant que des shows démesurés, les plus beaux théâtres du West end de Londres, considéré comme le Broadway anglais.

Le Lyceum Theatre

Inauguré en 1834, le Lyceum Theatre se fait un nom avec l’adaptation des œuvres de Dickens. Détruit et reconstruit intégralement (à l’exception de sa façade et de son portique) en 1904, il s’initie au music-hall, mais sans succès.

Le théâtre est à nouveau rénové dans les années 90 et triomphe avec le spectacle Jésus-Christ superstar(de 1996 à 1998). Depuis 1999, il accueille le spectacle musical Le roi lion, avec toujours le même succès.

Salle emblématique du West end, elle se trouve sur Wellington Street

Le Novello Theatre

Connu sous le nom du Strand Theatre entre 1913 et 2005, il peut se targuer de nombreux succès durant le siècle. Renommé au début des années 2000 Novello Theatre, en honneur d’Ivor Novello, artiste gallois qui vécut dans un appartement au-dessus de la salle de spectacle de 1913 à 1951.

Un théâtre avec une histoire et une identité forte, donc, qui transparaissent sur sa façade et son architecture à l’ancienne.

Accueillant le musical Mama mia depuis 2012, il est situé à Aldwych et ,comme le Lyceum, est considéré comme l’un des théâtres les plus important du West end.

Le Adelfi Theatre

Ouvert au public en 1806, puis détruit et reconstruit successivement en 1840, 1856, 1901 et 1930, le Adelfi Theatreest une salle de spectacle londonienne spécialisée dans les comédies et les shows de music-hall.

Il est avant tout connu pour avoir accueilli durant plus de 8 ans (un record à l’époque), la fameuse comédie musicale américaine Chicago (de 1997 à 2006).

Il est localisé sur le Strand dans La Cité de Westminster.

Le Shaftesbury Theatre

Situé sur la Shaftesbury Avenue comme son nom l’indique, le Shaftesbury Theatre a été construit en 1911. Rénové en 2006 (la salle de 1400 places et la façade du bâtiment son notamment redécorés), il accueille plusieurs spectacles à succès durant ces années, notamment Hairspray : the Musical (de 2007 à 2011) et Flashdance de 2010 à 2011).

À savoir : L’ensemble de ces bâtiments, en plus de représenter un pan non-négligeable de la culture anglaise, sont considérés comme monuments protégés (grade II listed building) par les autorités du Royaume-Unis.

Laisser un commentaire