Un guide et portail dédié à Londres !

Parcs de Londres : Regent’s Park

Parmi les nombreux parcs que l’on peut trouver à Londres, le Regent’s Park est sans aucun doute l’un des plus beaux de la capitale anglaise. On aime s’y balader en famille, se promener en amoureux ou s’y retrouver entre sportifs pour une partie de football ou de rugby.

regent’s park londres

Les origines du Regent’s Park

Autrefois nommé le Maylebone Park, il fut la propriété de la Couronne durant des siècles qui le louait en tant que domaine de chasse. En 1811, celui qui allait devenir le roi George IV demanda à John Nash, architecte, d’aménager ces terres. Celui-ci pensa créer un palais et de nombreux pavillons mais lors de la réalisation du projet en 1854, seuls quelques pavillons et terrasses furent construits. Les jardins ont été conçus en 1930 et le parc fut alors ouvert au public pour la première fois.

Le Regent’s Park est aujourd’hui le parc le plus fleuri de Londres et l’un des 8 parcs royaux de la capitale.

visiter regent’s park

Le Regent’s Park aujourd’hui

Situé entre les quartiers de Westminster au sud et le district de Camden au nord, le parc possède une superficie de 166 hectares. C’est dire s’il y a de quoi faire dans ce magnifique parc !

Le parc abrite l’un des plus vieux zoo du monde. Pour une visite en famille, vous aurez l’occasion de découvrir 20 000 animaux issus de plus de 750 espèces. Le zoo participe aujourd’hui au programme de recherche et de conservation des espèces. Devant chaque enclos se trouve une fiche explicative qui présente chaque animal ainsi que son mode de vie. Des zèbres de Chapman, des phacochères, de gorilles des plaines de l’ouest, des girafes de Rothschild, des cercopithèques, des tamarins, des paresseux, des tigres et de nombres autres animaux font la renommée du zoo.

Le Queen Mary’s Gardens est un magnifique jardin qui offre la plus large collection de roses au monde (12 000 roses). De nombreuses statues subliment également le jardin qui porte le nom de la femme du roi George V.

Le lac du Regent’s Park permet de faire des balades en pédalo ou en barque afin de voir le parc sous un autre angle.

Le parc est entouré de nombreuses demeures seigneuriales construites dans un style régence par John Nash. La rangée Cuberland Terrace est sans aucun doute la plus belle. Elle est composée de 31 maisons qui possèdent une architecture néo-classique.

Le Regent’s Park c’est également un théâtre en plein air unique au Royaume-Uni, de nombreux cafés et restaurants, des aires de jeux pour les enfants et une grande diversité de structures sportives (football, rugby, tennis, frisbee, cricket, athlétisme ou hockey).

parc londres

Quelques infos utiles

Le Regent’s Park ouvre ses portes toute l’année dès 5 heures du matin. L’heure de fermeture varie selon les saisons. L’entrée est gratuite. Il est tout à fait possible de pique-niquer dans tous les espaces du parc à condition de respecter certaines règles.

Le parc est accessible par les stations de métro Regent’s Park, Great Portland Street et Baker Street et par les lignes de bus 2, 13, 18, 27, 30 et 74.

Laisser un commentaire