Un guide et portail dédié à Londres !

Les Parcs royaux de Londres

Londres, ville très appréciée pour entre autres, ces parcs royaux. Ces derniers représentent 22 km2 du grand Londres, et sont au nombres de 8. Des millions de Londoniens et de touristes visitent gratuitement ces parcs royaux.

KENSINGTON GARDENS

Les jardins de Kensington se situe à l’ouest de Hyde park. Le parc fait 1,1km2. Auparavant, Kensington Gardens étaient les jardins privés du palais de Kensington. C’est à l’époque un lieu de loisir pour les rois britannique. « Serpentine Gallery » est un musée d’art contemporain depuis 1970, situé à l’intérieur de Kensington Gardens. Depuis 2000, un mini parc de loisirs pour enfants a été créé en mémoire de la princesse Diana. Le parc est ouvert toute l’année dès 6h00 du matin. Kensington Gardens est accessible par les transports en commun (station de métro et nombreux arrêts de bus).

Kensington Gardens

GREEN PARK

Officiellement « The green park« , était à l’origine un terrain marécageux où l’on enterrait les lépreux de l’hôpital St-James. C’est en 1668 que Charles II décida d’en faire un parc. Contrairement aux parcs voisins, Green park ne possède ni statue, ni lac. Green park est en forme de triangle et se trouve en plein cœur de Westminster. Le Green park est ouvert toute l’année. Le parc est accessible en transport en commun (stations de métro : Victoria, Piccadily lines, et plusieurs lignes de bus).

HYDE PARK

Hyde park est le plus grand des parcs londoniens. Sa superficie est de 140 hectares. Seule « la serpentine » sépare Hyde park de Kensington gardens. La plus grande part de la conception du parc a été réalisée par l’architecte Decimus Burton. Le parc fut le lieu de célèbres concerts de rock : The Rolling Stones, Pink Floyd, The Cure… Pendant toute la saison de Noël, la fête foraine « Winter Wonderland » est organisée dans Hyde park. L’entrée principale du parc se situe au sud-est. Hyde Park est ouvert tout au long de l’année de 5h00 du matin à minuit. Le park est accessible en transports en commun (station de métro et lignes de bus).

hyde park

BUSHY PARK

Bushy park est situé au sud-ouest de Londres. Sa surface est de 4,5 km2. Le bushy park est vieux de 4000 an. Au moyen âge, ce parc n’était visiblement qu’un champ agricole. Le bushy park est l’alliance de trois parcs : le bushy, Hare Waren, Middle park. Pendant la seconde guerre mondiale, le Général Eisenhower utilisa le parc pour préparer le débarquement en Normandie. Les portes de Bushy park sont ouvertes 24h/24 sauf en Septembre et en Novembre où elles ouvrent à 8h00 et ferment à 22h30. Bushy park est accessible par le train et de nombreuses lignes de bus.

REGENT’S PARK

Officiellement « The regent’s park« , il est situé au nord du centre de Londres. Regent’s park arbitre les parterres de fleurs les plus élaborés de Londres. Le regent’s park a une superficie de 166 hectares. « Winfield House », la résidence officielle de l’ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni se situe sur un terrain privé à l’ouest du parc. Le parc est ouvert tous les jours de 5 du matin jusqu’à 16h30 à 21h00 selon la saison. Il est accessible par les transports en commun (station de métro : Regent park, Bois de St-john – et différentes lignes de bus).

REGENT'S PARK

RICHMOND PARK

Richmond park est une réserve naturelle nationale et on y trouve de nombreux animaux en liberté : écureuils cendrés, cerfs, biches… Le parc est entièrement clos, et plusieurs accès permettent d’y circuler en voiture. Il est ouvert à partir de 7h00 en été (7h30 en hiver) aux voitures. Il est également accessible par les transports en commun (métro et plusieurs lignes de bus).

GREENNWICH PARK

Ce parc est situé à Greenwich, dans la banlieue sud-est de Londres. Il est d’une superficie totale de 70 hectares. Greenwich park fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO du fait qu’il accueille l’Observatoire royal de Greenwich. A l’origine, ce parc était la propriété de l’abbaye St-Pierre de Gand. Le parc est ouvert dès 6h00 du matin pour les piétons, et 7h00 pour les voitures. La fermeture se fait entre 18h00 et 21h00 selon les saisons. Il est accessible par les transports en commun (Tube, bus, train).

ST JAMES’S PARK

St James’s park est le plus ancien des parcs de Londres. Il est situé dans le quartier de la cité de Westminster. Le parc St James possède deux lacs dotés de deux îles (Duck Island et West Island). Avec une vue sur Buckingham Palace, ce parc est remplie une atmosphère très élégante. Le parc St James est ouvert toute l’année de 5h00 du matin à minuit. Il est accessible par les transports en commun (station de métro : St James’s park, Westminster, et nombreuses lignes de bus).

Source photo : 1 / 2 / 3

Laisser un commentaire