Un guide et portail dédié à Londres !
Le musée national de la science à Londres

Le musée national de la science à Londres

Le Musée de la Science (Science Museum) londonien est un musée dédié à l’univers scientifique. Il est ouvert depuis 1909 dans le quartier victorien de South Kensington, à proximité du musée des arts décoratifs (Victoria & Albert Museum) et de celui d’histoire naturelle. Son ouverture sous le règne du roi Edouard VII paracheva la création de ce nouveau quartier muséal entamée sous celui de sa mère la reine Victoria.

De vastes collections scientifiques et techniques

Le musée est consacré à l’ensemble des sciences, théoriques comme pratiques, à l’exception des sciences de la vie (qui sont quant à elles l’objet du musée d’histoire naturelle voisin).

Les collections consacrées à l’histoire des transports sont particulièrement remarquables, avec de nombreux véhicules anciens parmi lesquels The Rocket de Stephenson, l’une des premières locomotives de l’histoire de chemin de fer.

De nombreuses salles sont consacrées à l’histoire industrielle, et maquettes et objets témoignent de l’apogée de l’Angleterre. L’on peut noter également la reconstitution de la machine de Charles Babbage, considérée comme l’un des ancêtres des ordinateurs.

Les deux derniers étages du musée (niveaux 4 et 5) constituent le Wellcome Museum, ainsi baptisé d’après Henry Wellcome qui constitua le noyau des collections médicales, section dévolue à l’histoire de la médecine depuis l’antiquité

Expositions et cinéma

Le musée organise régulièrement des expositions temporaires, d’ampleur et de sujets très variables, développant des thèmes d’actualités ou revenant sur l’histoire de la science.

La salle de cinéma IMAX 3D, adjonction récente au musée, propose un programme de films documentaires, la plupart étant projetés en trois dimensions.

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h00 à 18h00, et ne ferme que pendant les trois jours fériés de la période de Noël (du 24 au 26 décembre). L’accès aux collections permanentes est gratuit, mais les séances IMAX et certaines expositions temporaires sont payantes.

L’établissement dispose d’une boutique proposant souvenirs et objets reliés à la science, ainsi que de plusieurs cafés où l’on pourra trouver boissons et restauration légère. Un espace destiné au pique-nique est également prévu pour les visiteurs venus avec leurs propres provisions.

La station de métro la plus proche est celle de South Kensington, située sur les lignes CircleDistrict etPiccadilly. Un souterrain conduit directement de cette station au trottoir sur lequel se situe l’entrée du musée.

Laisser un commentaire