Un guide et portail dédié à Londres !
Le Cartoon Museum

Le Cartoon Museum

Londres regorge de Musées, depuis le British Museum jusqu’au Musée du Design, il y en a pour tous les goûts. Mais il lui en manquait un, et d’importance ! Depuis 2006, le Musée du dessin humoristique, de la caricature et de la bande dessinée offre aux visiteurs un moment de détente en présentant ses nombreuses collections.

Inauguré par le Duc d’Edimbourg lui-même, cet établissement est situé dans un quartier facile d’accès en transports en commun. Il est en outre à deux pas du British Museum et peut constituer ainsi une récréation ludique pour les enfants.

Des collections anglaises étendues

Cartoon en anglais se traduit par dessin humoristique et non comme on pourrait l’imaginer par dessin animé. La galerie principale présente pas moins de 1 500 dessins humoristiques, satyres politiques et posters. De William Hogarth à Rowland Emett, l’illustrateur des machines volantes du film « Those magnificent Men in Their Fliyng Machines » (1965), 300 ans de dessins humoristiques sont présentés. Un panneau informatif retrace l’histoire du dessin humoristique et satyrique dans le temps.

L’accent est mis sur les auteurs anglais, situant les époques et l’influence sociale du dessin dans la vie contemporaine. Des objets animés sortis tout droit de l’imagination de leurs auteurs sont dispersés à travers la galerie. Beaucoup de caricatures sont également visibles, avec comme premier modèle la Reine, mais aussi le Prince Charles ou encore Margaret Thatcher.

On peut accéder également à une bibliothèque répertoriant 5 000 livres et plus de 6 000 bandes dessinées.

Des activités diversifiées

Outre les galeries et la bibliothèque, un magasin est intégré à l’ensemble. Cartes postales, mugs, jouets, posters, pins, magnets et bien d’autres produits dérivés sont disponibles à la vente. Des ateliers permanents de bandes dessinées sont proposés aux jeunes artistes et aux enfants.

Pour les fans, des séminaires sont organisés. Les expositions temporaires permettent de mettre en valeur une oeuvre, un auteur ou une époque. Des artistes résidant sur les lieux composent leurs dessins en direct sous les yeux des visiteurs.

Informations pratiques

Le Musée est situé au 35, Little Russel Street, London
Accessible par le métro, lignes de bus et trains
Ouvert du mardi au samedi : 10.30 – 17.30 – Dimanche : 12.00 – 17.30
Astuce pratique : le London Pass donne accès au Musée gratuitement
Conseil utile : il est interdit de photographier les oeuvres, en raison du copyright

Laisser un commentaire