Un guide et portail dédié à Londres !
Découvrez la gastronomie locale à Londres

Découvrez la gastronomie locale à Londres

Si la gastronomie londonienne a fait l’objet de moqueries pendant de très longues années, la situation actuelle est totalement différente.

En effet, les chefs de renom et les gastro-pubs ont amorcé un renouveau culinaire, des techniques culinaires étrangères ont été importées, …

Grâce à tous ces éléments, Londres fait désormais partie des plus grandes capitales gastronomiques au monde et propose à la fois des plats éclectiques et internationaux. Découvrez ci-dessous la gastronomie londonienne.

Le « Sunday roast » (le rôti du dimanche)

C’est le plat le plus connu de la gastronomie londonienne. Il est composé d’un roast beef au pudding Yorkshire. Notons que le pudding est un gâteau salé (à base de lait, d’œufs et de farine) cuit dans le gras de la viande ; il est l’accompagnement par excellence des plats de fête londoniens.

Le roast beef se sert avec des légumes cuits à la vapeur (ou rôtis) et des frites de pommes de terre ; il s’accompagne du jus de cuisson de la viande ou de horseradish (c’est une sauce au raifort). Le « Bull and Last » est un restaurant qui est réputé pour servir les plus délicieux « Sunday roast » de la ville.

Le « Full English breakfast »

Le Full English breakfast

Il s’agit du petit-déjeuner anglais. Il est à la fois connu pour sa forte teneur en matières grasses et ses qualités gustatives. À lui seul, il apporte à un individu plus du tiers de ses besoins journaliers.

D’après les résultats d’une étude sur 35 pays, il a été élu « meilleur petit-déjeuner au monde ». Ses principaux ingrédients sont :

  • les toasts avec de la marmelade, de la confiture ou du beurre ;
  • les œufs frits, au plat, brouillés ou à la coque ;
  • les saucisses grillées ou le lard frit.

Notons que tous ces ingrédients sont cuits les uns après les autres (en commençant par le lard). Ce plat s’accompagne généralement de thé, de café ou de jus d’orange.

Le « Fish and chips »

Bien qu’il date du 19ème siècle, ce plat fait partie des meilleurs repas de Londres. Il s’agit d’un poisson (aiglefin ou cabillaud) frit avec de la pâte et servi avec une purée de pois et des frites de pommes au vinaigre.

Si vous ne disposez pas assez de temps, vous pouvez le prendre dans sa version « à emporter ». Situé à Yeadon, le « Oldest Shop » est le plus ancien magasin de « Fish and chips » au monde.

Le haggis

Le haggis est un plat traditionnel écossais. Il est cuit dans un bouillon avec des abats de mouton, du saindoux, de l’avoine et des oignons (dans certains restaurants, des boyaux synthétiques sont utilisés à la place des abats de mouton).

Ce plat est généralement servi avec des pommes de terre (ou des neeps) et des lentilles. Si vous voulez déguster ce plat à Londres, rendez-vous au « Simpson’s in the Stand » ou au « Boisdale of Belgravia ».

Le « Kidney pie » (ou Chicken pie)

Les pies sont des pâtés ou des tourtes qui peuvent à la fois être servis en plat ou en entrée. Ils se déclinent sous de nombreuses formes : le Kidney pie (ou pie au bœuf avec des rognons), le Chicken pie (ou pie au poulet avec des saucisses et des champignons) et le pie aux sardines.

Pour déguster ce plat à Londres, rendez-vous au « Porters English Restaurant » ou au « Windmill ».

Laisser un commentaire